En free party, on entend souvent dire que les effets des drogues peuvent se transmettre de l'homme à son animal de compagnie par de simples caresses. Retour sur un mythe qui persiste au fil des années.

C'est un peu comme une vieille rengaine avec laquelle on ne rigole pas. Nous l'avons entendu plusieurs fois en préparant le nouveau numéro 222 de Trax Magazine dédié aux free parties. Dans ces fêtes sauvages, il n'est pas rare de croiser des teufeurs particulièrement récalcitrants quant à la question de leurs animaux de compagnie. « Ne touchez pas mon chien ! », répètent-ils en boucle comme si leur vie en dépendait. En cause, une idée tenace qui voudrait qu'en caressant un animal, un fêtard ayant pris du LSD, de la MDMA ou autres substances puisse transmettre sur le pelage du canidé d'infimes quantités de drogues circulant via la transpiration présente sur des mains moites. En se léchant, le chien absorberait donc cette drogue ce qui lui vaudrait un trip potentiellement dangereux.

PEUT-ON VRAIMENT TRANSMETTRE LES EFFETS DE LA DROGUE AUX ANIMAUX EN LES CARESSANT ? Calque10

Cette question de la drogue circulant de l'homme à son chien par simple contact, l'organisme Drogue Info Service – sous tutelle du ministère chargé de la santé – a l'habitude de se l'entendre poser régulièrement par des teufeurs inquiets. « Nous n’avons pas connaissance d’étude scientifique fiable soutenant que la drogue peut se transmettre par la transpiration à une quantité conséquente et par le moyen de contact de peau à peau. On trouve plusieurs choses sur Internet et pas toujours des choses crédibles. Les déclarations sur Internet d’expériences ou de connaissances n’engagent que leurs auteurs. » Les experts sont donc formels à ce niveau-là, un chat ou un chien ne sera pas soumis aux effets de la drogue simplement parce que quelqu'un en ayant consommé lui ferait des caresses : « Les drogues ont des effets psychoactifs uniquement sur la personne qui les consomme directement, ou éventuellement de façon passive pour les produits fumés (par absorption de la fumée). Il n'y a aucun risque de transmettre ces effets par contact avec des sécrétions corporelles ou par le biais de caresses. »

http://fr.traxmag.com/article/51836-peut-on-vraiment-transmettre-les-effets-de-la-drogue-aux-animaux-en-les-caressant?fbclid=IwAR37SKdaXZu4gZewkeMN_eC9xA5_W_Xb3ICUgQIZvmghGDBaDWB4AjWOOvE