Une victoire qui fait du bien !


Une victoire qui fait du bien 22221510


Voilà plus de 4 ans qu'on vous parle du projet d'oléoduc pétrolier Énergie Est (Canada/Québec) dont l'objectif était d'acheminer quotidiennement 1,1 million de barils de pétrole des sables bitumineux.

Autant d'années de mobilisation des environnementalistes, les communautés autochtones et une partie de la classe politique québécoise contre le projet. Outre le risque manifeste de pollution des terres et l'impact de l'industrie fossile sur le climat, de nombreux scientifiques avaient alerté sur les risques liés à la construction du pipeline pour les bélugas, en danger d'extinction.

Si les militants sont heureux de la décision, des figures politiques s'indignent. « C’est une journée triste pour le Canada », a commenté le député conservateur Gérard Deltell. « Le Canada vient de perdre une occasion en or de développer son plein potentiel pétrolier, et aussi d’avoir un projet unificateur. » Sans commentaire.

Cependant, la combat continue. Le projet d’oléoduc géant Keystone XL qui doit traverser les USA, également exploité par TransCanada, poursuit son développement avec le plein soutien de Donald Trump...

Sources :

Arrow  Radio Canada
Arrow  Radio Canada
Arrow  Mr Mondialisation

Infos & Débats | Mr Mondialisation