Tigres, lions, éléphants... La capitale veut mettre fin à la présence d'animaux sauvages dans les cirques, nous révèle ce jeudi 31 octobre l'adjointe chargée du sujet. L'équipe d'Anne Hidalgo a prévu de communiquer cette décision lors du prochain conseil de Paris, qui doit se tenir du 12 au 14 novembre.

Paris prend des mesures pour la fin des spectacles d'animaux sauvages dans les cirques et en appelle à l'État Animau10

Dans un contexte de poussée des écologistes et à l'approche des élections municipales, la mairie de Paris s'est mise autour d'une table pour discuter avec les circassiens – ainsi que des représentants des autres groupes politiques et des acteurs extérieurs –, à l'occasion de plusieurs réunions en 2018 et 2019. «L'idée n'était pas de mettre les professionnels sur la paille» mais de leur permettre «de vivre correctement», assure Pénélope Komitès.

Il en est ressorti des propositions de la mairie, dans le cadre d'une convention à signer. En échange de l'arrêt de ce type de spectacles dans les trois ans (d'ici à 2022), la municipalité s'engage à soutenir financièrement des mesures de reconversion et l'achat de nouveaux matériels. Le montant de ces aides est encore «en cours de réflexion», indique la mairie. Les animaux, eux, seront placés à la retraite, dans des refuges dédiés ou des zoos.

Et pour les récalcitrants, la ville brandit la menace, dès janvier 2020, de ne plus accorder d'autorisations d'occupation temporaire du domaine public. En bref, de ne plus les laisser venir à Paris.

Pour l'instant, une seule des trois grandes institutions parisiennes concernées a accepté la convention proposée par la mairie : le cirque Pinder. L'accord devrait être signé «en début d'année prochaine».

https://www.cnews.fr/france/2019-11-01/paris-prend-des-mesures-pour-la-fin-des-spectacles-danimaux-sauvages-dans-les?fbclid=IwAR1bkwKWhoyMLg9HsCrU6qgRLxXhB4dtdJLOULXmoCQJFkgwNVq2fpzlP2U