Pour lutter contre la détention illégale d’animaux sauvages, souvent des bébés félins, une brigade spécialisée va être déployée en Ile-de-France à partir du 1er janvier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le jour de notre rendez-vous, il ne porte pas son arme. « Pas avec les journalistes », sourit-il. Le reste du temps, Yannick Jaouen a le pistolet accroché à la ceinture. Depuis six mois, cet inspecteur de l'environnement à l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) traque les félins et autres espèces sauvages détenues illégalement en Ile-de-France.

En janvier, il sera rejoint par trois autres agents, lors de la création d'une brigade dédiée au trafic d'animaux sauvages, dans le cadre du futur Office français de la biodiversité (OFB).

De grands moyens, pour soigner de grands maux. Mis en scène dans des clips de rap, retrouvés au hasard dans des voitures de luxe ou cloîtrés dans des cages d'appartements : des félins, primates et serpents sont de plus en plus régulièrement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]