Ce mardi matin, les bénévoles du refuge Animaux sans foyer de Montgeron ont découvert leurs locaux saccagés. En plus du vol de matériel, le site a été aspergé de poudre d’extincteur. De nombreuses personnes se sont proposées pour réparer les dégâts.

Montgeron : élan de solidarité après le cambriolage du refuge pour animaux 137

Sa colère, déversée sur les réseaux sociaux, a suscité un raz de marée de solidarité. Ce mardi matin, les yeux encore mouillés de larmes suite à la découverte de son refuge saccagé après un cambriolage, la présidente de l’association Animaux sans foyer de Montgeron a confié son amertume sur la page facebook de l'établissement.

Dans les minutes qui ont suivi, les habitants lui ont témoigné leur soutien dans une avalanche de commentaires. Ceux qui ont pu se libérer ont même retroussé leurs manches pour tout nettoyer. « Tout notre matériel médical est détruit ou a été volé, se désole Stéphanie Slusarek, la présidente de l’association. Les portes ont été fracturées et les chats recouverts d’une poudre bleue ont été évacués après avoir été vus par un vétérinaire. »

Une niche et du matériel médical volés

Dans la nuit de lundi à mardi, une ou plusieurs personnes se sont introduites par effraction sur le site. « Ils nous ont volé une grande niche en bois que nous avait offert l’association 30 millions d’amis, déplore la bénévole. Ils nous ont également volé notre matériel médical, je n’ai plus rien pour soigner les animaux. » Seringues, aiguilles, lampe à infrarouge pour réchauffer les bébés après la naissance, tout a disparu. Une enquête a été ouverte par le commissariat de Montgeron

« C’est incompréhensible, reprend-elle. Tout ce qui nous reste est hors d’usage car ils ont aspergé les locaux avec un extincteur (NDLR : pour faire disparaître toute trace d’empreinte ou d’ADN). » Dans l’infirmerie, une chatte qui venait d’être stérilisée et ses deux petits chatons ont, eux aussi, été touchés par la poudre bleue. « Ils ont été vus par un vétérinaire et placés dans une famille pour qu’ils puissent récupérer calmement », ajoute Stéphanie Slusarek.

Sans attendre, une véritable chaîne de solidarité s’est mise en place. « Dès que j’ai appris la nouvelle, je me suis arrangée pour poser une demi-journée de RTT, confie Séverine. Je ne suis pas bénévole dans l’association mais j’ai voulu les aider car je connais leur sérieux. Il y a de la poudre bleue partout, tout est foutu… »

A ses côtés, un masque de protection sur le visage, sa fille s’est elle aussi attaqué au nettoyage. « Pour l’avoir vécu cette année, nous savons ce que ça fait d’être cambriolé », explique l’adolescente de 15 ans. Les nettoyeurs ont dû jeter énormément de matériel médical parce qu’il n’était plus stérile. Des sacs de croquettes ont également été éventrés. Il a fallu les jeter car ils étaient plein de poudre d’extincteur.

A l’extérieur du local vandalisé, d’autres petites mains s’affairent. Une fois nettoyé, chaque objet est soigneusement séché. « Je ne pourrai même pas vous dire combien de personnes m’ont proposé leur aide, conclut la présidente. Ce matin, mon téléphone s’est même mis a buggé tellement j’ai reçu de message. Pour reprendre notre activité, nous allons avoir besoin de dons car tout ce qui a été volé ou détérioré nous avait été offert. »

Pour faire un don, vous pouvez adresser un chèque libellé au nom d’« Animaux sans foyer » à l’adresse du refuge : 6, route de Corbeil à Montgeron. Renseignements au 01.69.52.24.73 ou sur www.refuge-montgeron-asf.com

Arrow L'article