(Pétition) Interpellons le monde politique, abattoir en suisse romande 141

La Suisse se targue d’avoir une des législations les plus strictes du monde en matière de protection animale. Pourtant, la détresse que vivent les animaux dans les abattoirs est manifeste. Chaque année, environ 65 millions d’animaux sont tués dans les abattoirs suisses alors que nous savons aujourd’hui que l’alimentation carnée n’est pas une nécessité.

Cela n’est possible que parce que nous vivons dans une société profondément spéciste, qui néglige la vie et la souffrance des animaux uniquement parce qu’ils sont d’une autre espèce que la nôtre. L’exploitation et le spécisme que subissent les animaux sont un problème de société, qui devrait nous préoccuper toutes et tous.

La question éthique et la souffrance animale faisant l’objet d’une inquiétude grandissante au sein de la population, il est temps que le monde politique prenne la mesure de l’injustice que vivent les animaux et se fasse l’écho de cette préoccupation.

Nous demandons que les partis suisses prennent en compte la vie et la souffrance des animaux et s’engagent à :

- soutenir une agriculture qui développe des solutions alternatives à l’élevage ;
- réfléchir à un véritable statut légal des animaux en tant que personnes non humaines ;
- mettre en place des campagnes de sensibilisation au spécisme et à l’exploitation des animaux.

Le traitement que nous réservons aux animaux n’est pas une question mineure ; il s’agit d’un problème éthique et politique qui apparaît de plus en plus important, un problème de société qu’il est grand temps de prendre au sérieux.

Arrow Signer la pétition