Le forum de la Protection AnimaleConnexion

PA : Et vogue les rumeurs
@EtVLaR (facebook)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

descriptionDes restes d’animaux dans les canons à eau des CRS EmptyDes restes d’animaux dans les canons à eau des CRS

more_horiz

1er mai : il y avait bien des restes d’animaux dans les canons à eau des CRS


Ce mélange à l’odeur pestilentielle était contenu dans une citerne de 4200 litres utilisée le 1er mai dernier contre les manifestants à Paris.

Des restes d’animaux dans les canons à eau des CRS 79072210


Une once de poudre de cornes et de sabots de bovins, assaisonnée de plumes broyées, diluées dans du sang, le tout mâtiné de protéines de pétrole : la recette ressemble à celle d’une potion de sorcière. Il s’agit, en fait, de la composition d’un additif utilisé par les CRS dans leurs canons à eau.

Une information que nous révélions ce dimanche dans un « grand format » consacré à l’entraînement des compagnies républicaines de sécurité, et qui a d’abord suscité l’incrédulité sur les réseaux sociaux. Elle a pourtant été confirmée par la Direction générale de la police nationale (DGPN), alors que le site d’information Streetpress publiait par ailleurs un article très fourni sur le sujet.

Initialement, ce sont les CRS de la SMS 45 – la section des moyens spécialisés – de Chassieu (Rhône), qui avaient fait état de cet emploi. La citerne de 4200 litres du lanceur d’eau utilisé lors des manifestations du 1er mai dernier contenait ainsi « un émulsif, sous forme de mousse protéinique, à base de sang séché, d’os broyés et de protéines de viande macérées », détaillaient-ils.

Ralentisseur pour incendies
Un produit ajouté à l’eau, qui avait alors « permis de repousser quelques-uns des manifestants, via l’effet de surprise et l’odeur pestilentielle que dégage ce mélange ». Pour un autre expert du maintien de l’ordre, interrogé sous couvert d’anonymat, il s’agit là « d’une utilisation détournée de cet additif ». « A la base, il sert de ralentisseur pour les incendies. Mais une fois que la citerne en est remplie, elle doit être vidée. Alors, en pleine opération de maintien de l’ordre, l’engin lanceur d’eau pulvérise cette substance sur les manifestants. »

Côté police, on précisait que les stocks initiaux de cet additif étaient dévolus aux sapeurs-pompiers, ainsi qu’à la Sécurité civile, laquelle n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet. De son côté, Streetpress a mis la main sur l’un de ses producteurs.

« Ce sont des matières premières qui sont en général achetées à l’étranger, en Amérique du Sud ou en Europe de l’Est », expliquait l’intéressé, lequel avançait qu’en dépit de ce que laisse penser son odeur, « il n’est pas dangereux pour la santé ». Cela n’empêchait pas le même de s’étonner que cet « émulseur protéinique » ait été utilisé hors de la lutte anti-incendies. Ce que, toutefois, le règlement des CRS n’interdit pas.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/1er-mai-il-y-avait-bien-des-restes-d-animaux-dans-les-canons-a-eau-des-crs-30-09-2018-7907220.php?fbclid=IwAR2Tqh88DxWL4PcuH-AolyBY5u8StUXvwlN8VtxzRwEQJRoe7ih5FgHq3-8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum