Le procureur de Bayonne a annoncé, mardi 13 août, poursuivre le joueur de pelote basque d’Hasparren pour "acte de cruauté envers un animal".

Ce mardi, France Bleu Pays basque a révélé que le parquet de Bayonne a annoncé la convocation devant le tribunal de Bixente Larralde, joueur de pelote basque, après qu’il ait arraché la tête d’un coq vivant, pendant les fêtes d’Hasparren.

"Il est le premier à regretter tout ça, mais la qualification pénale est incontestable", a confirmé le procureur Marc Mariée à "Sud Ouest". Il donne ainsi droit à la plainte déposée par la Fondation Brigitte Bardot, contre le pilotari.  

Pour ces faits constitués et retenus, qui remontent au 23 juin dernier, le joueur risque jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende.  Il sera présenté devant le tribunal à la rentrée prochaine, pour "acte de cruauté envers un animal".

Images choquantes
Découverte par hasard par la Fondation Brigitte Bardot sur Instagram, la vidéo étayant les faits a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, vendredi 9 août, suscitant le choc et l’indignation de nombreux internautes.

L’Haspandar, attaqué de toutes parts depuis vendredi, a reconnu les faits.

Une pétition a été créée depuis pour demander à ce que le joueur soit radié de l'équipe de France de pelote basque.

La Fédération française de pelote basque a réagi par voie de communiqué en stipulant que "le volet judiciaire n’appartient en rien à la Fédération, mais nous voudrions appeler tous ceux qui ont soutenu ce joueur (…) à faire de preuve de modération dans cette épreuve".

Coq décapité au Pays basque : le parquet de Bayonne poursuit le pilotari pour "acte de cruauté" Coq-de10


https://www.sudouest.fr/2019/08/13/coq-decapite-au-pays-basque-le-parquet-de-bayonne-poursuit-le-pilotari-pour-acte-de-cruaute-6441588-4018.php?fbclid=IwAR17PMpFQk-0neVeq8tTXsuHlYtTi-8wEjjhNWe_zMxSClz37oXoJ9VzFQk