Le forum de la Protection AnimaleConnexion

PA : Et vogue les rumeurs
@EtVLaR (facebook)

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

descriptionTerminéMobilisation pour retrouver Major, chien guide d'aveugle

more_horiz
Un aveugle strasbourgeois de passage à Lourdes a perdu son chien guide le 23 décembre lors d'un feu d'artifice. Le CIE chiens guides d'aveugles lance un avis de recherche dans le 65 et le 64.


Mobilisation pour retrouver Major, chien guide d'aveugle 139


Un Strasbourgeois était à Lourdes le 23 décembre à l’occasion des fêtes de Noël. Aveugle, il se promenait dans un parc à côté de la gare avec «Major», son chien guide, quand il a été surpris par un feu d’artifice.

L’animal a paniqué et a brisé sa laisse avant de s’évanouir dans la nature. La perte est lourde pour le Starsbourgeois qui a dû regagner l’Alsace sans son précieux compagnon. Il faut savoir qu’avant d’être opérationnel, un chien guide d’aveugle passe un an en famille d’accueil, puis 6 à 10 mois avec un éducateur pour apprendre son «métier». Coût de la formation : 20 000 euros.

Le centre indépendant d’éducation (CIE)de chiens guides d’aveugle se mobilise donc pour retrouver Major sur les secteurs de Lourdes, Tarbes et même Pau. «Quelqu'un a pu le récupérer, explique-t-on au CIE. Major est parti sans collier ni laisse ni harnais de guidage. Il est pucé. C’est chien mâle, castré, très grand, gentil, doux et sensible». Toute personne ayant aperçu Major est priée de téléphoner au 06 44 02 11 53, au 06 01 73 05 06 ou au 01 74 82 57 64.

Arrow L'article

Dernière édition par Origami le Dim 18 Mar 2018 - 21:30, édité 1 fois

descriptionTerminéMajor, le chien-guide d'aveugle porté disparu retrouvé sain et sauf

more_horiz
« Quand Monsieur Lerbey (notre photo) m’a téléphoné pour me dire qu’il avait retrouvé Major, je n’en croyais pas mes oreilles. Je n’ai pu m’empêcher de pleurer de joie », explique Thierry Kopernik, ce non-voyant strasbourgeois de 58 ans, qui avait perdu son chien guide d’aveugle le 23 décembre à Lourdes.

« Je me trouvais dans la cité mariale avec mon épouse et deux amis lorsque Major, que je n’ai que depuis un mois seulement, a été pris de panique par les détonations du feu d’artifice que l’on tirait ce soir-là depuis le château fort. Il s’est mis à tirer sur sa laisse et elle a cédé sous sa force. Il s’est alors enfui ».

Malgré l’aide de personnes ayant assisté à la scène, on perdra la trace de ce croisé braque allemand, berger australien et golden de 22 mois a proximité de la gare. Dès lors, la solidarité s’est mise en place sur les réseaux sociaux pour tenter de le retrouver. « J’ai prolongé mon séjour à Lourdes jusqu’au 27 mais en vain. Je voulais garder espoir mais je craignais au fond de moi qu’il soit mort, qu'il se soit fait renverser par une voiture », se remémore Thierry Kopernik.

Finalement, vendredi soir, Jean-Pierre Lerbey, éleveur bovin à Julos, commune située à 4 km de Lourdes, a retrouvé son fidèle compagnon.« Je l’avais vu la veille, il dormait en bordure d’une bâtisse, mais je ne savais pas qu’il était un chien d’aveugle recherché. Et puis, j’ai entendu le maire de ma commune, qui avait été informé par La Dépêche du Midi, parler de ce chien que l’on cherchait. Et là, j’ai compris que c’était lui ».

Après deux tentatives, l’agriculteur est parvenu à gagner sa confiance. « Je l’ai emmené chez moi au chaud et je lui ai donné à manger. Il était affamé. Il a les coussinets un peu abîmés par le périple qu’il a effectué, alors je l’ai soigné ». Thierry Kopernik a pris le train pour Lourdes où il doit récupérer Major aujourd’hui.

https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/30/2713474-major-le-chien-guide-d-aveugle-retrouve.html
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum