Vingt-neuf brebis et agneaux sont morts dans la nuit de jeudi à vendredi à Hyères, à la suite d'une attaque de prédateur.
Tout laisse à penser qu'il s'agit d'un ou plutôt de plusieurs loups.
L'attaque s'est produite au sein du troupeau de Thomas Charrier, dans le quartier sauvage du Plan du Pont, en périphérie de la commune d'Hyères en direction de Pierrefeu, le long du fleuve Gapeau.
"Un chasseur a assisté à la fin de l'attaque, explique le berger. Tout ce qu'il a vu, c'est une grande agitation au sein du troupeau. Même mon chien de protection, un Patou qui a déjà coursé le loup en montagne, était tapi. Lui aussi a eu du mal à se remettre de cette attaque".
"JE N'AI JAMAIS VU UNE ATTAQUE DE CETTE VIOLENCE"
Huit bêtes ont été directement tuées par le ou les prédateurs, et l'une d'entre elle a été dévorée.
Les vingt-et-un autres animaux ont dû être achevés de la main de l'homme, car ne pouvant survivre à leurs blessures.
"Je suis fier de nourrir mes bêtes, de les faire grandir et de les emmener à la montagne en été, avoue Thomas Charrier dans un sanglot. J'aime mon métier d'éleveur, mais ça devient trop dur. On ne peut plus vivre de ça. Je n'ai jamais vu une attaque de cette violence".
Ce samedi, le berger remuait ciel et terre pour réunir son troupeau.
A la mi-journée, 250 ovins étaient encore dans la nature après avoir fui le lieu de prédation.
L'article